Sleeve et Bypass : ce qu’il faut savoir sur la complémentation.

9703 Views

Sleeve et Bypass : Anticiper et suivre les carences nutritionnelles, avant et après.

lire l'article original du Pr Darmon.

Avant toute Sleeve ou Bypass, il faut faire un bilan nutritionnel complet et prévenir des modalités de suivi, en insistant sur l'importance de la prise des suppléments.

En postopératoire, il est essentiel de formaliser le suivi nutritionnel à court, moyen et long terme pour prévenir, dépister et traiter les carences en micronutriments, ainsi que les complications cliniques, en particulier neurologiques, liées à ces carences.

Nombreux sont les candidats à la chirurgie bariatrique qui présentent des carences pré-opératoires principalement en fer, vitamine D, vitamines du groupe B, zinc, cuivre ou sélénium, et ce pour raisons diverses.

Après une chirurgie bariatrique, ces carences peuvent s’aggraver tandis que d’autres peuvent émerger en raison d’une réduction des apports en protéines, de l’apparition de vomissements ou d’une intolérance à certains aliments (viandes notamment), mais également du fait de modifications physico-chimiques pouvant influencer la digestion et l’absorption (baisse de l’acidité gastrique, exclusion chirurgicale de zones d’absorption, retard de contact entre enzymes digestives et bol alimentaire…). Les carences postopératoires sont liées à l’importance et la rapidité de la perte de poids et au type de chirurgie.

Supplémentation à vie après Sleeve et Bypass ?

Si les déficits nutritionnels sont réputés moins fréquents après Sleeve qu’après chirurgie bypass, les apports alimentaires sont parfois réduits de façon drastique après Sleeve, exposant alors à des carences nutritionnelles sévères.

Depuis 2009, la Haute Autorité de santé recommande de prescrire une supplémentation systématique en multivitamines, calcium, vitamine D, fer et vitamine B12 ... (à vie, par défaut) après Bypass ou dérivation Bilio pancréatique.

Aux Etats Unis, berceau de la chirurgie de l'obésité, les recommandations émises en 2013 par plusieurs sociétés savantes américaines plaident pour une supplémentation systématique en multivitamines, calcium, vitamine D, fer et vitamine B12 après by-pass gastrique comme après sleeve gastrectomy (3), et la littérature récente suggère que cette attitude doit sans doute être privilégiée.

source : sfdiabète.org  : http://www.sfdiabete.org/mediatheque/kiosque/articles-qdm/suivi-de-la-chirurgie-bariatrique-anticiper-carences – article consulté le 10/02/2016

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

http://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts