Conseils pour améliorer la cicatrisation postopératoire

9008 Views

Les clés d'une bonne cicatrisation

Comment vais-je cicatriser ?

La cicatrisation se fait en 3 grandes étapes :

1 - La phase inflammatoire qui dure 2 à 4 jours.

2 - La phase de réparation tissulaire qui dure en tre 10 à 15 jours.

3 - La phase de maturation qui dure de 2 mois à 2 ans.

Les 3 phases de cicatrisation en détail >>

Puis-je améliorer la cicatrisation par l'alimentation ?

Oui. 

La cicatrisation est un processus complexe et multi-factoriel. Notre corps doit être correctement et suffisamment alimenté pour que tous les mécanismes de réparation naturelle puissent s’effectuer.

Aussi il faut faire attention à son régime alimentaire et déconseiller tous les régimes qui n’apportent pas les protéines et les nutriments essentiels aux différentes étapes de la cicatrisation.

Comment accélérer ce processus ?

Les qualités nutritives des aliments actuels, ainsi que nos habitudes alimentaires ne permettent pas toujours d'apporter à notre organisme l'intégralité des nutriments nécessaires.

Afin d'améliorer le processus de cicatrisation, ou afin de conserver la qualité de votre peau, une complémentation alimentaire s'avère efficace.

Quelles sont les précautions à prendre pour bien cicatriser ?

Lors des phases de cicatrisation, il est nécessaire en tout premier lieu de ne pas exposer votre cicatrice au soleil, ainsi qu'aux ultra-violets des cabines de bronzage.

Après le retrait des points chirurgicaux ou après la chute de la croute pour les petites blessures, appliquer régulièrement une crème cicatrisante en massant votre cicatrice, pendant 2 mois au moins.

Soyez également prudent lors des efforts physiques intenses en fonction de l'emplacement de votre cicatrice. (Dos, articuations, visage...)

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif.En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.  http://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts