complémentation après chirurgie de l'obésité. Pourquoi et comment ?

1910 Views

Le rôle des vitamines et minéraux dans l'organisme.

Le corps humain est comme une machine dans laquelle aucune pièce ne doit manquer pour fonctionner correctement.

Dans cet ensemble, les vitamines et minéraux sont, certes de petites pièces, mais absolument indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Si une pièce fait défaut, certaines fonctions peuvent être altérées. Or, l’organisme ne produit pas ces vitamines  et minéraux qui doivent donc lui être apportés chaque jour.

Complémentation après chirurgie de l'obésité.

2 grands types d’interventions sont à distinguer :

Les interventions restrictives : Gastroplastie et Sleeve Gastrectomie

Dans ce cas, la réduction de la quantité de nourriture ingérée et certaines intolérances alimentaires, peuvent entraîner une réduction des apports en vitamines et minéraux. Celle-ci s’ajoute aux éventuelles déficits et/ou carences existant parfois avant l’opération du fait d’une mauvaise hygiène alimentaire.

Les éventuels vomissements liés à ces interventions constituent également un facteur de risque supplémentaire .

C'est votre chirurgien et son équipe qui vous conseilleront sur la conduite à tenir pour votre complémentation. 

Les interventions malabsorptives et Mixtes: By-pass gastrique notamment et dérivation biliopancréatique

Ici, en plus de la restriction gastrique, la principale cause de déficits et/ou De carences tient à la suppression d’une partie du tube digestif aboutissant à une diminution de l’absorption des vitamines et minéraux. Bien se complémenter après chirurgie de l'obésité devient ici encore plus important.

Pour exemple, un by-pass favorise les carences en fer, folates (vitamine B9),  vitamine B12 et bien d’autres vitamines et minéraux.

Dans ce cas, en raison de l’aspect malabsorptif de ces interventions, la HAS (Haute Autorité de Santé) a précisé en 2009 dans un document à destination des médecins traitant que la complémentation doit être systématique.

Cette malabsorption étant irréversible, Il existe un consensus quant à la nécessité d’être complémenté à vie.

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

http://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts