La Ligue nationale Contre l'Obésité a présenté en juin 2024 une nouvelle étude épidémiologique. Celle-ci met en...
Complémentation après chirurgie de l’obésité, l’avis de la diététicienne.
L’avis de madame BISSON, Diététicienne au Havre.
Complémentation après chirurgie de l’obésité : Que pouvez-vous dire des carences vitaminiques et minérales de ces patients avant l’intervention ?
Avant l’intervention nous avons toute la période pré-opératoire, où le suivi nutritionnel est indispensable pour une bonne préparation à cette chirurgie et surtout à l’après intervention.
Avec la consultation d’endocrinologie, un bilan sanguin est obligatoire dès le premier rendez-vous. Ce bilan est très complet, ainsi nous avons connaissance d’éventuelles carences vitaminiques et minérales.
Les carences les plus fréquentes sont le fer, la Vitamine D, l’acide folique (Vitamine B9).
Pensez-vous qu’il est important de démarrer une complémentation vitaminique avant l’intervention chirurgicale ?
En effet, démarrer la complémentation, avant la chirurgie est primordial afin que le patient ait un bon capital au jour J.
C’est dans la plupart des cas une complémentation médicamenteuse.
Concernant l’intervention en elle-même quel type d’interventions sont réalisées dans votre établissement, et pour quelles raisons ?
Les interventions réalisées sont surtout le Bypass Gastrique, et la Sleeve Gastrectomie. complementation apres chirurgie de l'obesiteTrès exceptionnellement l’anneau gastrique (1 à 2 dans l’année).
Le Bypass gastrique est l’intervention la plus pratiquée. La réduction de l’estomac associée au syndrome de malabsorption sont deux facteurs qui permettent une perte de poids et une stabilisation à plus long terme.
En revanche, il ne faut pas oublier d’expliquer ce qu’est le dumping syndrôme (Malaise, suée, vertiges, tachycardie passagère) dû à l’ingestion de sucre ou produits sucrés ou/et de produits gras. A cela je m’empresse d’ajouter qu’il est indispensable de manger équilibré et d’avoir une activité physique régulière.
La Sleeve Gastrectomie est réalisée tout d’abord si l’IMC est supérieur à 50-55, car cette chirurgie présente moins de risques peropératoire avec une obésité morbide majeure que le Bypass Gastrique. Sinon actuellement nous présentons les deux types de chirurgie au patient et celui-ci peut, en accord avec l’équipe chirurgicale, faire un choix en fonction de son caractère et de son psychisme (une intervention moins lourde, se sentir moins médicalisé dans le temps…..).
Mais le patient peut souffrir de reflux gastrique, aussi, nous préconisons le Bypass Gastrique.
Après un bypass gastrique notamment, quelles sont les risques encourus par les patients si ils ne se complémentent pas en vitamines et minéraux ?
Après un Bypass gastrique, les risques encourus par le patient sans complémentation sont les carences nutritionnelles en Fer, Folate, Vitamine B12 et Vitamine B1 & B6, en vitamines liposolubles D, A, en Calcium et en Zinc. complémentation après chirurgie de l'obésité
L’anémie est la plus fréquente des complications induites par la malabsorption de Fer, des Folates et de la Vitamine B12. Nous devons aussi s’assurer du dosage de la Vitamine D car l’absorption du Calcium en dépend.
En tenant compte du jeune âge des opérés les risques d’ostéoporose ne doivent pas être négligés. Beaucoup plus rare, des carences induites très rapidement en Vitamine B1, B6 peuvent provoquer des troubles neurologiques (fourmillements), des signes de paralysie des membres (inférieurs surtout), avec des capacités de récupération plus ou moins longues selon les personnes.
En principe, le patient se contraint à faire un bilan sanguin tous les 6 mois pour vérifier tous ces risques et remédier rapidement à d’éventuelles carences par une complémentation médicamenteuse.
Quels sont les résultats auxquels vous parvenez pour les patients qui se complémentent correctement ?
Les patients qui se complémentent régulièrement sont beaucoup moins carencés et si cela arrive, une complémentation médicamenteuse limitée dans le temps y pallie rapidement.
Les carences les plus fréquentes sont la Vitamine B12, la Vitamine D. Les taux de Fer sérique et Ferritine doivent aussi retenir l’attention, ils peuvent être en dessous des normes sans modifier rapidement la numération globulaire.
Quelle est la durée de cette complémentation pour les patients ayant bénéficiés d’un bypass gastrique ?
A ce jour, je ne donne aucune notion de durée, mais je veux que le patient entende que la complémentation doit s’effectuer sur le long terme, peut-être à vie dans certains cas, et notamment après un Bypass.
En effet, les carences surviennent de façon très aléatoire, en fonction des patients, du type d’intervention, et de leur mode de vie et d’alimentation.
Merci Madame BISSON pour tous ces éclaircissements.
Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée, d’un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
Leave a comment