chirurgie de l'obésité : Les effets immédiats sur le diabète

2806 Views

chirurgie de l'obésité : Les chercheurs commencent à comprendre pourquoi le diabète diminue après.

Le phénomène de la diminution rapide du diabète après chirurgie de l'obésité, indépendamment de la perte de poids, est constaté depuis longtemps par les équipes médicales, mais un article paru dans la revue "Gastroenterology" nous révèle les raisons de cette amélioration.

Pourquoi la chirurgie de l'obésité corrige-t... par BFMBUSINESS

Les 2 grands types d'opérations de chirurgie de l'obésité et leurs mécanismes.

Parmi les 4 techniques de chirurgie de l'obésité disponibles dans l'arsenal thérapeutique des chirurgiens, 2 sont plus particulièrement utilisées (90% des interventions)

La Gastrectomie longitudinale ou "Sleeve Gastrectomy" consiste à remodeler l'estomac en en supprimant une partie pour ne plus former qu'un tube. L'intestin est ici laissé intact. Il s'agit d'une intervention purement restrictive.

Le Bypass gastrique, où le circuit digestif est également modifié en connectant directement le haut de l'estomac à l'intestin, tout en court-circuitant la première partie de ce dernier.

Dans ces 2 cas, les patients maigrissent rapidement lors des premiers mois faisant suite à leur intervention chirurgicale. En revanche, l'amélioration de leur diabète de type II se fait ressentir dès les premiers jours.

Les chercheurs de l'INSERM sont donc catégoriques. La chirurgie de l'obésité modifie le métabolisme de l'intestin.

Des études en Laboratoires sur des rats obèses, opérés d'une chirurgie de l'obésité, ont mis en avant ce processus. Dans le cas du Bypass, l'intestin  remodelé se met à consommer des quantités plus importantes de glucose alimentaire et sanguin qu'avant l'intervention.

Dans le cas de la Sleeve Gastrectomie, le processus est différent, mais le résultat global est le même. La Glycémie est régulée bien plus efficacement. et le diabète de type II diminue dès les premiers jours.

Ces avancées sont un espoir pour tous les patients souffrant de diabète de type II.

Plus d'informations sur le site de l'INSERM.

source : presse.inserm.fr  : http://presse.inserm.fr/obesite-la-chirurgie-corrige-le-diabete-avant-meme-la-perte-de-poids/21075/- du 26/10/2015 – article consulté le 20/11/2015

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

http://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts