Le ballon intra-gastrique. principe et principales indications

2955 Views

Pourquoi un ballon intragastrique ?

Le "Ballon Intra Gastrique" appelé aussi Ballon Gastrique est destiné à traiter l'obésité sans intervention chirurgicale grâce à la pose temporaire (de 6 à 8 mois maximum) d'un ballon gonflé dans l'estomac. Cette technique est non chirurgicale et non médicamenteuse, son objectif est la perte du poids. Les résultats obtenus peuvent aller de 9 à 24 kg selon les individus.

Le principe du ballon gastrique est d'occuper du volume dans l’estomac afin de provoquer rapidement la sensation de satiété. Ainsi, grâce à la présence du ballon, la personne mange moins et perd du poids sans frustration.

L’implantation du ballon intra-gastrique est faite par un gastroentérologue expérimenté, sous anesthésie générale et sous contrôle endoscopique. L’intervention dure moins d’une heure et le retrait du ballon se fait dans les mêmes conditions.

Le ballon intra-gastrique est utilisé uniquement dans un but de santé. Cette opération doit impérativement s'effectuer sous le contrôle d'un professionnel de la santé.

Combien de temps va durer le traitement ?

C'est un dispositif temporaire dont l’utilisation est inférieure à 6/8 mois.

Il est destiné à permettre une perte de poids lorsqu’un programme d’amaigrissement surveillé n’a pas été suffisant.

Il peut s’appliquer chez des personnes de 18 à 55 ans (en dehors d'une grossesse ou d'un  allaitement) présentant une obésité (IMC de 30 à 40 Kg/m2) pouvant être responsable de risques médicaux sérieux. Ou des personnes avec une indication de chirurgie de l’obésité (IMC supérieur à 40 ou IMC supérieur à 35 avec des facteurs de co-morbidité graves) ayant un risque chirurgical important ou refusant la chirurgie.

Le ballon intra-gastrique peut être utilisé en pré-opératoire dans le cas de super obésité. Son but est alors de diminuer le risque chirurgical par une réduction pondérale partielle.

Dans tous les cas, la pose d’un ballon intra-gastrique doit être accompagnée de consignes diététiques et d’un suivi médical.

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

http://www.mangerbouger.fr/

Posted in: Vaincre l'obésité
Blog navigation

Latest posts