L'obésité : Définition, causes, et conséquences sur la santé

1778 Views

Définition de l'obésité

L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement due à une accumulation de masse adipeuse.

L'origine

La sédentarité

Le temps d'activité sportive a été réduit, et les activités quotidiennes dites "brûleuses de calories" sont souvent négligées, ce qui induit une prise de poids pouvant aller jusqu'au surpoids.

L'hérédité

Un enfant a plus de risques de devenir obèse, si l'un et/ou l'autre de ses parents le sont également. Au-delà des habitudes alimentaires de la famille, des facteurs génétiques, transmis de façon héréditaire, facilitent la prise de poids.

Certaines hormones

L'hypothyroïdie, la ménopause ou certains modes de contraception mal adaptés peuvent augmenter le stockage des graisses et donc le risque d'obésité.

Des facteurs psychologiques

Le stress chronique, pourrait être un facteur de risque d'obésité. Des émotions quotidiennes (comme la colère, la dépression...) induisent un comportement excessif vis-à-vis de la nourriture, qui favorise aussi la prise de poids.

L'obésité, sévère ou massive, peut entrainer de graves conséquences dans la vie de tous les jours.

Elle est souvent à l'origine de problèmes associés tels que l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil, des problèmes rhumatologiques, des risques cardiovasculaires, des varices et phlébites, des carences en vitamines...

Comment savoir si l'on est en surpoids ?

L'Indice de Masse Corporelle (IMC) qui prend en compte la taille et le poids de la personne permet de déterminer la corpulence d'un individu.
Le "camembert" ci-après donne l'interprétation des valeurs obtenues.
Formule de calcul de l'IMC : Poids / Taille 2

Lutter contre ces problèmes de surpoids peut prendre de multiples aspects selon le degré de surcharge pondérale auquel vous êtes confronté: régime, exercices physiques, ballon intra- gastrique, et, pour les cas d'obésité massive, chirurgie bariatrique.

Il est impératif de se renseigner auprès d'un spécialiste qui déterminera la formule la plus adaptée à votre situation.

Lors de grands amaigrissement la prise de vitamines et de minéraux est généralement recommandée pour compenser les carences que l'organisme subit. (Recommandations des Hautes Autorités de Santé (HAS) 2009)

Dans de nombreux cas les compléments vitaminiques permettent de réduire les problèmes en cas de carences tels que:

  • les problèmes neurologiques (vitamine B1)
  • la fatigue intense liée à la perte de poids très rapide
  • les troubles sensoriels (ex: baisse de l'acuité visuel)
  • la chute des cheveux
  • les ongles cassants (...)
  • les problèmes de peau

Les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de janvier 2009 préconisent par exemple de rechercher les carences existantes avant une chirurgie bariatrique comme:

  • l'albumine
  • l'hémoglobine
  • le fer
  • le calcium
  • la vitamine D
  • les vitamines B1, B9 et B12

et de les corriger. Ces examens sont prescrits par les médecins.

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. https://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts