Obésité et cancer de la prostate : Le lien est démontré.

1558 Views

Une équipe de chercheurs Toulousains démontrent le lien entre obésité et cancer de la prostate

Il est établi depuis longtemps que l'obésité a de multiples conséquences néfastes sur la santé, et que l'apparition de cancers peut être liée à cette obésité.

En revanche, les mécanismes qui sont à l'origine de ces cancers étaient mal compris jusqu'alors.

Une équipe de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPSB - CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) vient de démontrer que, en ce qui concerne le cancer de la prostate (le plus fréquent chez l'homme avec 71000 cas recensés par an, devant le cancer du poumon - 27500 cas par an), le tissu graisseux qui entoure la glande prostatique facilite la propagation des cellules tumorales en dehors de la prostate.

Les chercheurs Toulousain ont donc cherchés à démontrer que le surpoids ou l'obésité pouvait être un facteur aggravant dans le déclenchement et la propagation de ce cancer. Ils ont pu démontrer en résumé que, en cas de surpoids, les tissus graisseux envoie un signal vers les cellules cancéreuses et vont servir de porte d'entrée à la tumeur vers le reste du corps.

Une raison de plus qui doit nous inciter à prévenir et traiter le surpoids et l'obésité.

source : france3 Midi Pyrénnées  : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/des-chercheurs-toulousains-etablissent-le-lien-entre-obesite-et-cancer-de-la-prostate-904765.html – article consulté le 18/01/2016

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

http://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts