Chirurgie bariatrique en France : de grandes disparités ...

1971 Views

Chirurgie bariatrique en France : les grandes disparités entre les départements français...

Le ministère de la santé vient de dresser pour la première fois l'état des lieux en France des 10 opérations les plus courantes, afin de mettre en évidence les grandes variations qui existent en nombre d'interventions par département.

Dans ces 10 interventions chirurgicales, nous retrouvons les césariennes, les fractures de la hanche, les appendicectomies.... et la chirurgie de l'obésité.

La chirurgie bariatrique en France est très inégalement pratiquée.

C'est pour cette chirurgie de l’obésité, ou chirurgie bariatrique que les plus grandes variations apparaissent .

Cette intervention lourde est aujourd’hui une activité en plein essor.  Elle a presque doublé entre 2010 et 2014, passant de 26 405 interventions à plus de 46 800 séjours.

Mais cette chirurgie se développe de façon inégale sur le territoire.

En 2014, l’Yonne et l’Aube ont pratiqué 140 opérations pour 100 000 habitants alors que la Guyane en a réalisé 8.

Le taux moyen national est de 72 pour 100 000 habitants.

« Les différences ne s’expliquent pas par la prévalence de l’obésité, puisque les zones géographiques où cette chirurgie est la plus souvent réalisée ne correspondent pas aux zones où l’obésité est la plus fréquente », soulignent les auteurs de cette analyse.

Il serait intéressant de pousser maintenant plus en avant l'étude afin d'essayer de comprendre les raisons exacts de ces disparités.

Source : Pourquoidocteur.fr - http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/18614-Chirurgie-le-grand-ecart-entre-les-departements- article consulté le 29/11/2016

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

http://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts