Chirurgie bariatrique et alcool ne font pas bon ménage

31102 Views

Peut-on consommer de l’alcool après une chirurgie de bariatrique ?

Il s’agit d’une question souvent évoquée par les patients. L'idéal, que l'ont soit opéré ou non serait de ne pas boire d'alcool. Mais dans le cas contraire, la réponse dans sa version courte est oui MAIS… très très peu.

Vous pouvez boire un peu d’alcool, cependant vous devrez impérativement en discuter avec votre chirurgien, médecin et/ou diététicien qui vous suit pour savoir au bout de combien de temps vous pourrez en consommer et en quelle quantité. 

Quelques éléments sont à prendre en compte. 

L’alcool est fort en calories et très peu nutritif

L’alcool fournit une quantité significative d’énergie, sans apporter ni protéines, ni vitamines ou minéraux dont le corps a réellement besoin. C’est pourquoi la consommation d’alcool tend à limiter la perte de poids. 

De nombreux patients rapportent par ailleurs qu’ils tolèrent mal l’alcool après l’opération. Cela peut s’expliquer par le fait que la prise d’alcool réduit leur glycémie, elle-même déjà diminuée après la chirurgie bariatrique.

La consommation d’alcool est responsable de plusieurs problèmes de santé allant des difficultés banales comme l’hypertension, les troubles de mémoire et l’apnée jusqu’aux maladies graves comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les méfais de l’alcool deviennent plus importants chez les sujets qui ont été opérés d’une chirurgie bariatrique. Il vaudrait mieux donc se contenter d’un verre d’alcool et pas fréquemment.

Les résultats de nombreuses études  sérieuses ont montré que la chirurgie de l’obésité promet des améliorations très bénéfiques : le patient perd une importante quantité de surcharge pondérale. Impressionné par l’effet rapide de sa chirurgie il fait un réel effort pour changer ses habitudes alimentaires. Petit à petit, sa vie bascule dans le bon sens.   Mais ces études ont également montré que la chirurgie bariatrique (sleeve, bypass ou gastroplastie) fragilise les patients face à l’alcool et plus particulièrement les femmes.

Les patients bariatriques fragilisés face à l'alcool

Une étude de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, parue dans la revue Surgery for Obesity and Related Diseases, confirme que deux types de chirurgies peuvent changer radicalement la sensibilité et l’absorption d’alcool.

L’étude menée auprès de 55 femmes révèle en effet qu’après bypass gastrique ou sleeve, cette sensibilité à l’alcool a tellement augmenté que la quantité d’alcool que les participantes peuvent consommer avant d’en ressentir les effets est réduite de moitié par rapport à leurs habitudes de consommation avant la chirurgie.

Dans l’étude, après consommation équivalente à deux unités standard, les femmes ayant eu un bypass gastrique ou une sleeve connaissent des pics de concentration d’alcoolémie plus tôt et deux fois plus élevés. Les chercheurs confirment des résultats en ligne avec les études précédentes et rappellent donc que ces femmes sont plus à risque de développer des problèmes d’alcool après leur chirurgie de perte de poids.

Pourquoi faut-il réduire drastiquement la consommation d'alcool après une chirurgie de l’obésité ?

Quand on sait que l’alcool est déjà mauvais pour une personne non atteinte d’obésité, imaginez les effets qu’il peut avoir sur une personne ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique.

Ces derniers sont décuplés. En effet l’absorption d’alcool par l’organisme d’un patient opéré est plus importante que pour une personne lambda. Le pic d’alcool dans le sang est donc plus élevé. C’est valable dans le cas d’une sleeve gastrectomie, et encore plus flagrant si vous avez subi un bypass gastrique. Les conséquences d’une consommation d’alcool postopératoire sont les suivantes. Elles touchent autant au physique qu’au mental :

  • Comportement anormal.
  • Risque de conduite dangereuse et de provoquer des accidents.
  • Augmentation de la toxicité de l’alcool.
  • Prise de poids. La consommation d’alcool après un bypass ou une sleeve est incohérente. En vous faisant opérer, vous souhaitez contrôler votre apport calorique et votre poids or, l’alcool est extrêmement calorique.
  • Toxicité plus importante au niveau cérébral et hépatique.
  • Risque plus élevé de devenir alcoolique.

Le rôle du chirurgien bariatrique et la responsabilité du patient :

Le rôle du chirurgien bariatrique consiste à bien informer son patient sur les détails liés à l’intervention : technique adaptée, suites opératoires, complications éventuelles et  précautions à prendre durant la période de rétablissement. Il doit également l’avertir des risques que peut induire une consommation d’alcool importante.

Le patient doit de sa part, s’engager à bien suivre les instructions de son chirurgien. En se présentant pour une chirurgie bariatrique, il a déjà fait son choix pour atteindre son objectif : perdre du poids rapidement. Un petit sacrifice comme abandonner ou tout du moins fortement limiter sa consommation d’alcool lui permet de protéger sa santé et donc de bien profiter des bienfaits de sa chirurgie de l’obésité pour avoir une meilleure vie sociale. 

Quelques conseils de base :

- Tout comme lorsque vous vous alimentez après une chirurgie de l’obésité, votre prise d’alcool devra toujours être très modérée. Pensez à votre santé et demandez-vous si vous voulez vraiment un verre de vin, ou s’il s’agit seulement d’une habitude. 

- Ne jamais consommer d’alcool gazeux type champagne, cidre, bière après une chirurgie de l’obésité car, rappelons le, votre estomac ne supportera pas la dilatation due au gaz et le gonflement que cela implique. Pour rappel, le but de votre chirurgie est la perte de poids, cela est possible par la réduction du volume de l’estomac,il serait donc contradictoire de gonfler à nouveau l’estomac en buvant des boissons gazeuses.

- Pensez au vin et apéritifs sans alcool. Ceux-ci peuvent vous permettre de vous sentir à l’aise lors d’une soirée ou d’un repas convivial sans les effets indésirables de l’alcool.

- Pensez à boire du non-alcoolisé après avoir bu un verre d’alcool pour éviter la déshydratation et l’intoxication.

- Ne remplacez jamais un repas par de l’alcool. L’alcool devrait toujours être une exception dans votre repas.

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. http://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts