Chirurgie de l'obésité : manger sainement pour les fêtes ? Trucs et astuces...

6290 Views
 

Manger sainement pour les fêtes est possible. Le gras n'est pas la vie...

Vous organisez le repas de Noël, et suite à votre chirurgie bariatrique, il vous importe de manger sainement pour les fêtes, et donc de réaliser un repas léger en calories, tout en étant riche en protéines, en vitamines, et surtout en goût. Et bien quelques astuces toutes simples à respecter vous le permettent.

Penser aux protéines "maigres".

Ce n'est pas le choix qui manque. Entre crustacés, fruits de mer, poissons, volailles, ... tous ces produits ont la particularité (à quelques rares exceptions près) d'être riches en protéines, tout en étant assez pauvres en calories et en matières grasses.

Vous pouvez les utiliser également en entrée, par exemple avec quelques huîtres ou des crevettes, car leur effet coupe faim aide à couper l'appétit, et à manger moins durant le reste du repas, et cela ravira surement vos convives.

Pour le plat, crevettes, filets de sole, rôti de dinde, volaille au four (sans manger la peau), steak de marcassin ou râble de lièvre… Ce sont tous des produits assez maigre en graisse, et les protéines qu'ils renferment en quantités importantes  entraînent elle-même une forte dépense calorique pour procéder à leur assimilation.

Accompagnez ces plats  de légumes cuits plutôt que de féculents (pommes de terre, pâtes, pain, riz) dont on peut bien se passer dans un menu de fête!

Pour plus de goût, sans trop de graisses ni de sucres, préférez les préparations simples.

Choisissez la simplicité! En d’autres termes : servez les aliments le plus possible « au naturel ».

Ne tombez pas dans le piège des gratins, farces, fritures, fondues et autres sauces riches en crème ou beurre.

Remplacez les mayonnaises et les sauces par des assaisonnements allégés à base d’herbes aromatiques, de moutarde ou de fromage blanc, par exemple.

Lire notre article : sauces légères après chirurgie de l'obésité... pour le plaisir

Rien de tel qu’un filet de jus de citron, une pincée de persil frais et un peu d’ail finement haché pour accompagner poissons, crustacés et fruits de mer. Une sauce brune légère à base de vin rouge, d’oignons et de jus de cuisson rehaussera la saveur d’une pièce de gibier sans ajouter beaucoup de calories. Si vous tenez absolument aux sauces riches, présentez-les à table séparément et consommez-les avec la plus grande modération, afin d'éviter les risques de Dumping Syndrome pour ceux d'entre vous ayant bénéficié d'un Bypass.

Produits de qualité, et mode de cuisson appropriés.

Ce n'est pas tous les jours Noël, et pour réaliser ces plats, afin qu'ils soient le meilleurs possible "au naturel", optez pour des produits de qualité. Préférez les produits frais aux produits surgelés, afin d'obtenir des plats savoureux, sans cacher leur goût derrière des sauces trop grasses.

Pour la cuisson, préférez également la cuisson avec peu de matière grasse, en utilisant des poêles, et autres avec un revêtement anti-adhésif, ou encore mieux, les cuissons en papillotes pour les poissons, ou au four pour les volailles, en les arrosant régulièrement avec un mélange d'un peu d'huile et d'eau laissé au fond du plat.

Et le dessert ? comment se faire plaisir ?

Oubliez les bûches de Noël,  les profiteroles, mousses au chocolat et autres pâtisseries à la crème au beurre hypercaloriques.

Évitez ou réduisez au strict minimum la présence de pâte qu’elle soit feuilletée, brisée ou sablée. Optez pour les desserts légers à base de blanc d’œuf (meringues, mousses de fruits, îles flottantes…), les sorbets, les glaces et les fruits, surtout les fruits rouges.

Vous pouvez réalisez un excellent dessert à base de fromage blanc, et de délicieux fruits rouges et de figues d'automne poêlées et caramélisées... pour apporter un peu de sucre !!!

Déjeuner ou dîner ?

Si vous le pouvez, organisez plutôt votre repas de fête à midi. Il est préférable d'avoir la journée pour dépenser des calories, après un repas plus copieux qu'à l'accoutumée....

et surtout, bon appétit, et profitez de vos proches...

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

http://www.mangerbouger.fr/

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Leave a comment

Security code
Blog navigation

Latest posts

L'obésité : Définition, causes, et conséquences sur la santé
L'obésité : Définition, causes, et conséquences sur la santé
8189 views

L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est...

Read more
Pourquoi les associations sont très importantes ?
Pourquoi les associations sont très importantes ?
1200 views

Un soutien après une chirurgie est indispensable. Beaucoup de choses changent, en parler avec d'autres personnes dans...

Read more
Médicament contre l'obésité : bonne ou mauvaise idée ?
Médicament contre l'obésité : bonne ou mauvaise idée ?
458 views

Les médicaments contre l'obésité font beaucoup parler d'eux. Alors ? Bonne ou mauvaise idée ? Mesurons le pour et le...

Read more