Alimentation Post bariatrique : 5 semaines pour se réadapter

5426 Views
 

Les grands principes de l'alimentation post bariatrique

Lorsqu'on décide de bénéficier d’une chirurgie bariatrique, on sait que l’on devra modifier son alimentation tout au long de sa vie. Les premières semaines souvent les plus difficiles car il faut s’adapter et respecter un protocole alimentaire précis avec une complémentation rigoureuse en vitamines et minéraux.

Vous pouvez généralement quitter la clinique ou l’hôpital quelques jours après votre chirurgie de l’obésité et revenir à vos activités normales entre quatre et six semaines plus tard. 

Mais vous aurez besoin de faire des changements de style de vie à long terme pour aider à tirer le meilleur de votre intervention chirurgicale. 

Le rythme alimentaire sera lui aussi probablement modifié et devra passer de 3 à 5-6 repas par jours car les capacités digestives sont très réduites, après sleeve et bypass. 

L’environnement est également important : les repas devront être pris dans le calme et devront durer entre 30 minutes à 1 heure. Il est important de respecter vos sensations alimentaires, en mangeant uniquement à votre faim. Ne consommer pas plus que ce que votre estomac peut actuellement stocker afin d’éviter tout désagréments (vomissement, maux de ventre, dumping syndrome).

L’alimentation post bariatrique est importante c’est pourquoi les équipes médicales et les professionnels de la santé mettent des régimes spécifiques en place. Ceux-ci sont généralement composés de 3 phases sur plusieurs semaines afin de faire évoluer les textures et les volumes d’ingestion.

Des enrichissements en protéines peuvent être nécessaires afin de permettre une bonne cicatrisation interne, mais également veiller à maintenir un bon état nutritionnel général.  Il faudra en effet être vigilant sur la ration protéique au quotidien, les protéines ayant un rôle important dans la cicatrisation et le maintien de la masse musculaire, et le fonctionnement global de l’organisme.

Pour cette alimentation post bariatrique, l’équipe médico-chirurgicale préconise souvent un protocole en trois phases correspondant aux évolutions de textures sur  4 à 5  semaines :

Phase 1 : Phase Liquide – durée moyenne 1 semaine

La phase liquide comprend des aliments à texture liquide comme de la soupe, les laitages liquides (yaourt à boire ou boisson lactée), des jus de légumes. Il sera souvent nécessaire de rajouter à ces aliments un apport en protéines (poudre de protéines, boisson hyper protéinée) des vitamines et des minéraux.

Phase 2 : Phase mixée lisse – durée moyenne de 2 semaines

La phase mixée lisse comprend des aliments mixés comme : les purées de légumes, les yaourts et fromages blancs, les compotes… auxquels seront encore rajoutés des protéines animales mixées ou à défaut de la poudre de protéines (ou les deux selon vos apports). 

Phase 3 : Phase tendre- durée moyenne 2 semaines

La phase tendre comprend des aliments bien cuits (pouvant être facilement coupés ou écrasés à la fourchette) comme des légumes cuits, fruits cuits, fromage frais, poisson, omelette, pomme de terre cuite.

Trucs et Astuces de l'alimentation post bariatrique

Manger lentement, mâcher soigneusement, déglutir plusieurs fois et ne manger que de petites quantités à la fois, tout particulièrement dans les premières phases de votre rétablissement. 

Sur la phase 2 et 3 Faire attention ou éviter de manger des aliments qui pourraient bloquer votre estomac comme du pain blanc par exemple.

Prendre des suppléments en vitamines et minéraux. La durée de cette prise dépendra du type de chirurgie bariatrique dont vous aurez fait l’objet : sleeve, bypass, anneau gastrique… La Haute autorité de santé recommande une complémentation au long cours dans le cas d’un bypass alors que pour les sleeves et anneaux gastriques, les équipes médicales de l’obésité complémentent en général durant 12 à 18 mois.

Boire entre les repas, et jamais pendant.

Exclure toutes les boissons gazeuses.

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. http://www.mangerbouger.fr/

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Leave a comment

Security code
Blog navigation

Latest posts

L'obésité : Définition, causes, et conséquences sur la santé
L'obésité : Définition, causes, et conséquences sur la santé
8189 views

L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est...

Read more
Pourquoi les associations sont très importantes ?
Pourquoi les associations sont très importantes ?
1200 views

Un soutien après une chirurgie est indispensable. Beaucoup de choses changent, en parler avec d'autres personnes dans...

Read more
Médicament contre l'obésité : bonne ou mauvaise idée ?
Médicament contre l'obésité : bonne ou mauvaise idée ?
458 views

Les médicaments contre l'obésité font beaucoup parler d'eux. Alors ? Bonne ou mauvaise idée ? Mesurons le pour et le...

Read more