Chirurgie bariatrique de Sophie. Son émouvant témoignage...

17759 Views

Ma chirurgie bariatrique. Pourquoi vous en parler ?

J'aimerais vous apporter aujourd'hui mon témoignage sur mon vécu par rapport à ma sleeve gastrectomie, car même si c’est aujourd’hui une chose que je ne regrette absolument pas d’avoir fait, cette chirurgie bariatrique n’a pas été sans difficultés, contraintes, et désagréments.

Le jour où l’on décide de revivre.

Comme beaucoup d’entre nous, mon obésité est arrivée au fil des années, sans que je m’en aperçoive vraiment, jusqu’à ce que cela devienne invivable, vécu comme un véritable handicap…

Et puis un matin, vous vous réveillez en vous disant que ça suffit, que vous pouvez plus vivre comme cela. J’ai alors pris la décision de me faire opérer. J’en ai parlé à mon conjoint qui était contre, et je ne comprenais pas pourquoi. J’ai alors pris la décision seule…

Le parcours chirurgical

Opérée en mars 2013, j’ai été ré-opéré en décembre 2013 pour une complication.

Après cela, découvrant qu’une des choses les plus difficiles à vivre était l’isolement,  j’ai créé une association de patients, car le besoin de partager mon expérience, et d’aider les autres patients étaient devenu pour moi nécessaire.

A ce jour, j’ai perdu 83 kg !!!! C’est formidable… Un vrai succès…

Un succès, mais pas sans inconvénients, et difficultés.

Les difficultés de ma chirurgie bariatrique

Depuis mon intervention, et ma ré-intervention, j’ai connu une période compliqué de reconstruction de mon identité que j’avais l’impression d’avoir perdue.

Ma santé est plus fragile qu’avant. Je prends heureusement un cocktail de vitamines et minéraux fait pour nous, qui m’aide à me maintenir en forme. Quelques mois après mon intervention, j’avais arrêté de prendre ses vitamines pensant que tout allait bien. J’ai très vite déchanté. La fatigue se faisait chaque jour plus grande, et j’ai très vite recommencé à prendre ces vitamines, indispensables pour nos organismes fragilisés par la chirurgie bariatrique.

Mon activité professionnelle est dure à assumer chaque jour, avec comme carburant la valeur énergétique de repas d'un enfant de 5 ans. C’est effectivement un peu compliqué pour assurer toute une journée.

De plus, j'oubliais, début 2015, j’ai été diagnostiqué en anorexie mentale.

Mais l'envie de me battre est toujours là.

J’ai aussi  du reflux gastriques œsophagien qui m'occasionnent des maux de gorges quotidiens en continus et une toux épouvantable toutes les nuits avec des hausses de températures d'où cette fatigue en me levant. Je sais que la journée va être longue et dure mais je n'ai pas le choix et surtout aucun regret.

En fait avec le recul  je comprends l’opposition de mon conjoint, avec la peur pour l'être que l'on aime, quoi de plus naturelle. Mais encore une fois, je ne regrette rien…

L’importance de la parole.

La chirurgie bariatrique n’est pas une baguette magique.

Il faut bien le savoir. Il peut y avoir des pertes de poids insuffisante, des reprise de poids, Sur le plan psychologique c'est très dur, alors n'hésitez pas à en parler à votre entourage, à leur expliquer ce que vous vivez, ne vous renfermez,  pas dites quand ça va mais quand vous n'allez pas bien aussi, et si vous le souhaitez, rapprochez-vous d’une association de patients.

S’il faut, faites-vous aider par un psychologue, mais ne restez pas seule !!!

Je remercie mon Chirurgien pour son soutien dès le début, sans lui l'association n'aurait pas vu le jour. Je remercie ma famille pour leur soutien et patience, et je remercie toutes et tous les adhérents de l'association pour tous ces moments de partages et leur soutien.

Merci - Sophie

Nous ne sommes pas des médecins, et tous ces conseils nutritionnels sont donnés à titre indicatif. En cas de questions ou de problèmes, consultez votre médecin.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, d'un mode de vie sain et tenus hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

http://www.mangerbouger.fr/

Blog navigation

Latest posts